Olympe de Gouges OEUVRES COMPLÈTES
Tome II - Philosophie

Format 20x25cm
364 pages
ISBN 2-905-206-26-0
 
 
36 €

Après la présentation du théâtre d’Olympe de Gouges dans le premier tome de ses oeuvres complètes, Félix-Marcel Castan rassemble ici, sous le titre «Philosophie», un ensemble de textes qu’il choisit de rapprocher par leur ton ou leur style.

Dans son théâtre, Olympe de Gouges dresse le portrait de son siècle et rend compte des comportements et des mentalités de ses contemporains. Ici, elle s’interroge sur le pouvoir, sur le fonctionnement d’une nation, sur la citoyenneté. Ses réflexions et considérations dépassent les contingences de son époque : le portrait qu’elle fait des ministres de Louis XVI ressemble à celui de personnages publics plus contemporains.

Au-delà du personnage romanesque qui séduit à coup sûr, la pensée d’Olympe de Gouges, fondamentalement révolutionnaire et humaniste, demeure active au seuil de notre vingt-et-unième siècle. Ses prises de position, pour une large part, nous donnent toujours matière à méditer. Racisme, oppression des femmes et des enfants, aide aux malades, aux personnes âgées et aux nécessiteux : elle aborde tous les problèmes, du plus trivial jusqu’aux exigences les plus hautes de la morale, du cœur et de l’esprit.

Objet et victime de toutes les intolérances jusqu’au châtiment suprême, cette femme remarquable en impose par sa détermination et par son courage, sans se départir jamais de son humour - surtout envers elle-même - ni de sa gaieté naturelle. Elle n’en finit pas de nous surprendre.