Paule Cayssial-Vern LE SENTIMENT DE SOI OU L'ACCOMPLISSEMENT

Format 18,5x29cm
156 pages
ISBN : 0 905 206 31 0
 
 
25 €

« Longtemps, mon passé ne m’intéressa guère. Il se manifesta, entre rêve et éveil, à l’aube d’un matin de gelée blanche sous la forme de trois personnes effacées, depuis des années, de ma mémoire. Ce retour, j’ai su très tôt qu’il englobait la langue de mes ancêtres, un certain territoire, une certaine humeur.

Il y eut Cécile et son père Victor qui parlaient entre eux la langue d’Oc, puis « A... », une intellectuelle déracinée qui ignorait l’origine de son mal-être, et Ted, guerrier égaré en Serbie, qui aspirait à entendre à nouveau sa langue maternelle mais jouissait d’écrire en français de brefs poèmes. Tous nés à l’abri du château dont les ruines nous rappellent encore aujourd’hui les monts et merveilles d’antan.

Pour moi, au milieu de mon âge, j’avais rencontré la sophrologie. Dans la sophronisation, relaxation accompagnée de la voix du professeur qui berce et éveille en même temps, l’élève « au bord du sommeil » retrouve − dans le présent − sa nature originelle, son centre de gravité, sa confiance en soi, sa sécurité, son espoir pour la vie. Je découvrais avec cette méthode, une forme stylistique, un art de dire, une rythmique qui étaient la fibre même de la langue d’Oc. Je fus séduite, sans avoir pris conscience de ces structures communes ».

Paule Vern