Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Gagner

30 décembre 2021 |  

Gagner

La petite fille de Mathilde accumule des difficultés. Réfugiée auprès de sa grand-mère pour fuir un mari violent, elle vient de retrouver un emploi. Elle a eu besoin d'équiper son logement et elle a pris un crédit avec des échéances si fortes qu'elle ne peut plus faire face aux dépenses courantes. Elle a pris conseil et elle a décidé d'introduire une action en justice pour «abus de personne en état de faiblesse». La procédure est simple et efficace. On peut aussi se faire aider par un avocat. 

Je ne sais pas si cette jeune femme aura gain de cause. Mais le fait qu'elle ait troqué son statut de victime pour décider de s'en sortir l'a complètement transformée. Même physiquement. Elle est méconnaissable. Elle a retrouvé entrain et joie de vivre. Ses enfants eux aussi se sont épanouis.

La morale de l'histoire est que, quelles que soient les difficultés que l'on rencontre, il ne faut jamais baisser les bras. Et si on n'atteint pas vraiment ses objectifs, peu importe, c'est l'état d'esprit qui compte. On échoue d'un côté mais on garde son énergie intacte et on réussira à côté, là où on ne l'attendait pas. 

Quelle est la différence entre celui qui réussit et celui qui échoue ? Mandela disait : «Je ne perds jamais. Je me bats. Soit je gagne. Soit j'échoue, j'en tire un enseignement : j'apprends et je recommence».