Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Indécence

21 janvier 2022 |  

Indécence

Depuis que sa voisine est veuve, Mathilde rend visite chaque soir à celle qui est devenue une amie et qui fut pendant quarante ans la secrétaire du mari de Mathilde. Bien qu'elle ait 92 ans et qu'elle devienne de moins en moins autonome, cette personne garde sa fierté et ne veut «surtout pas embêter les autres». La raison officielle de cette visite quotidienne ne sera jamais de vérifier que tout va bien, mais de venir s'occuper du perroquet qui appartenait au défunt. Militaire de carrière et avant de rencontrer sa femme, il avait vécu au Sénégal en compagnie d'une Africaine et d'un perroquet gris du Gabon. Il a vingt ans il s'en était offert un – contre l'avis de son épouse -. Elle avait immédiatement détesté ce volatile qui le lui rendait bien. 

Depuis la mort de son maître il restait enfermé dans sa petite cage dont il ne fallait pas s'approcher car il était «féroce». La sympathie avait été immédiate entre lui et Mathilde. Contre l'avis de tous, elle l'avait fait sortir et il lui avait aussitôt manifesté un attachement définitif. Chaque soir il attendait Mathilde et sa joie de la retrouver faisait plaisir à voir. Petit à petit il s'était même adouci envers la veuve de son maître qui lui parlait tout au long de la journée e avait pris l'habitude de lui demander : «Et toi, Jaco, qu'est-ce que tu en penses ?». Le dimanche, ils regardaient ensemble la messe à la télévision et Jaco y était très attentif. Le lendemain de Noël, au moment de s'installer pour l'office du dimanche, elle l'avait retrouvé mort.

Mathilde avait éprouvé un chagrin dont la violence l'avait surprise. Difficile d'avouer à la plupart des gens la raison de sa tristesse. Surtout après qu'elle ait eu l'imprudence de le dire à quelqu'un qu'elle croyait être un ami et qui lui avait fait honte. Comment pouvait-on s'attacher à un «emplumé» à moitié sauvage alors qu'il y avait tant d'enfants malheureux ou de vieux dont personne ne se souciait ? C'était un scandale indécent. Mathilde s'était alors fait la remarque – sans le dire – que rester indifférent ou maltraiter un animal ne soulagerait en rien le malheur du monde. Prudente, enfin, elle a mis son chagrin dans sa poche et son mouchoir par dessus.