Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Pour aller mieux

11 janvier 2019

Nous avons déjà traité de ce sujet dans cette rubrique : il est assez important pour que nous l'abordions à nouveau aujourd'hui et sans doute d'autres fois encore… C'est un «remède» magique qui ne coûte rien et ne demande d'y consacrer que très peu de temps chaque jour. Il facilite la relation aux autres, aide à surmonter les difficultés plus ou moins graves que nous rencontrons tous au quotidien. Des études scientifiques très sérieuses se sont intéressées au phénomène. Il préserve et améliore la santé, prolonge la jeunesse et permet de développer des muscles que nous n'utilisons jamais. J'ai nommé le rire !

En1964, un Américain, Norman Cousins, atteint de spondyarthrite ankylosante, qu'on ne savait pas soigner à l'époque, apprend de son médecin que son calvaire se terminera bientôt. Par la mort. Il quitte l'hôpital, se met à prendre de la vitamine C à haute dose et passe une journée entière à visionner des films comiques. La nuit suivante il dort comme cela ne lui était plus arrivé depuis des mois. Il constate que 30 minutes passées à rire lui offrent un répit de  2 heures sans souffrir. Six mois plus tard, il est guéri. Son histoire fait le tour du onde. En Inde, le Dr Madan Kataria crée le premier club de yoga du rire en 1995. Ce mouvement arrive en Europe en l'an 2000. A l'hôpital on connaît les bienfaits des clowns docteurs.

Mais inutile d'attendre d'être malade. Rire s'est renouer avec une fonction naturelle. Avant quatre ans, l'enfant éclate de rire 400 fois par jour. Quelle est votre performance aujourd'hui ? Fabrice Loizeau, formé par le Dr Kataria, est devenu à son tour formateur. Il a créé l'Institut français du Rire et dont dizaines de clubs existent aujourd'hui en France. Rire pendant un quart d'heure par jour en continu libère les «hormones du bonheur». Endorphines, dopamine, noradrénaline. C'est bon pour le sommeil, pour le moral, contre le diabète, contre le mauvais cholestérol, ça développe la capacité respiratoire – et protège contre la toux et le rhume -, renforce les défense immunitaires, améliore la digestion, embellit la peau. Il faut une dizaine de séances pour se sentir plus optimiste, plein d'énergie et prendre du recul devant les contrariétés. Pourquoi ne pas essayer ? Ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros en qualité de vie. La prescription conseillée : rire, sans raison, au moins 20 minutes par jour. Forcer un peu au début, mais ça devient vite naturel.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÉVÉNEMENTS

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

MATHILDE

Mieux vaut prévenir que guérir

9 janvier 2021 |  

Plusieurs fois déjà, Mathilde avait rencontré cet ami d’enfance devenu médecin chez les commerçants du quartier et elle avait eu l’impression qu’il la battait froid. Il lui était arrivé d’aller le...


La révolte des petits

2 janvier 2021 |  

Il m’arrive de vous parler des malheurs de Mathilde, ma vieille amie. Je vous ai raconté, il y a peu de temps, ses mésaventures avec son banquier. Par une erreur d’écriture,...

Tout afficher