Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Vie et mort

21 novembre 2020

Mathilde a deux proches amies dans la peine. Charlotte et Marie. Toutes les deux vivent la perte d'un être cher. 

Depuis novembre dernier la tante de Charlotte est très malade et elle lui rend visite au moins une fois par jour. Elle a même reçu les derniers sacrements tant son état était critique. Les médecins sont intervenus et elle a ressuscité. Et depuis, alertes et rémissions se succèdent. A chaque fois les autorités compétentes affirment que c'est la fin et la famille prend ses dispositions… et ça repart. La pauvre femme en vient à maudire le ciel. Elle est vivante, certes, mais, très diminuée, elle souffre beaucoup. Charlotte qui est croyante prie pour que son calvaire prenne fin. 

Le père de Marie souffre d'un mal dont l'issue fatale est certaine. Il a été hospitalisé pour soulager la mère de Marie, très fragilisée par la situation. Marie et ses soeurs sont fermement déterminées à éviter tout acharnement thérapeutique. Même si leur père ne s'alimente plus correctement, elles sont opposées à une quelconque assistance artificielle.

La mort fait partie de la vie et, d'une certaine manière, en venant au monde nous acceptons le contrat de partir pour laisser la place aux générations suivantes. Dans notre société imbécile, la mort – et la vieillesse – sont devenues des maladies honteuses. Charlotte a été scandalisée par l'attitude du petit-fils de sa tante qui n'a pas voulu amener ses filles au chevet de sa grand-mère pour leur épargner, dit-il, ce spectacle traumatisant. Il a ainsi privé son aïeule, très attachée à sa famille, de ce qui aurait sans doute été sa plus grande  dernière joie.

Mathilde

ÉVÉNEMENTS

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

MATHILDE

Rester calme

28 novembre 2020 |  

Notre amie Mathilde doit aller passer quelques jours chez une amie qui habite à deux cents kilomètres. Pour cela elle a programmé une révision de sa vieille voiture afin de ne...


Vie et mort

21 novembre 2020 |  

Mathilde a deux proches amies dans la peine. Charlotte et Marie. Toutes les deux vivent la perte d’un être cher.  Depuis novembre dernier la tante de Charlotte est très malade et...

Tout afficher