Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Voyage immobile

12 décembre 2020

Il y a maintenant six ans que l'amie et ancienne collègue de Mathilde,  est partie pour un monde que l'on dit meilleur. Et depuis, chaque semaine, elle rend visite à sa mère de plus de quatre vingt dix ans à présent seule au monde.
Elle y voit mal, elle n'entend plus et les contraintes des deux confinements l'ont laissée abattue et désemparée. Amère et très fatiguée, son voeu le plus cher est de rejoindre «la petite», comme elle l'appelle qui, dit-elle, «l'attend pour partir en voyage».
Et c'est cette parole dont Mathilde, découragée, s'est souvenue il y a quatre semaines pour répondre à sa question : comment l'aider à sortir de cette morosité mortifère ?
Mathilde n'a ni le temps ni les moyens financiers de voyager. Depuis quelques mois, elle collectionne les photos des «plus beaux sites du monde entier». Elle en a maintenant une centaine qu'elle regarde pour s'évader par le rêve lorsque la solitude et sa mélancolie deviennent un peu trop présentes dans son quotidien.  
Elle a choisi une première image, magnifique. «Culture du riz en terrasses au Vietnam». Tout un dégradé de verts et de jaunes jusqu'à l'horizon… Accompagnée d'un texte d'explication et d'une carte et elle a envoyé le tout par la poste.
Et un miracle s'est accompli. Lorsqu'elle a rendu visite à la mère de son amie la semaine suivante, tout le monde, résidents et soignants de la Maison de Retraite avait lu son courrier et celle à qui elle rendait visite était regardée comme une privilégiée. Du coup son moral était revenu au beau fixe et elle avait retrouvé son sourire. 
Mathilde a continué en l'emmenant découvrir les aurores boréales de Norvège, puis la Grande Muraille de Chine. Elle prévoit d'autres destinations dans des lieux d'exception.
De quoi distraire, ravir et surprendre la maman de son amie et tous ses compagnons, par le rêve et l'imagination.

ÉVÉNEMENTS

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

MATHILDE

Mieux vaut prévenir que guérir

9 janvier 2021 |  

Plusieurs fois déjà, Mathilde avait rencontré cet ami d’enfance devenu médecin chez les commerçants du quartier et elle avait eu l’impression qu’il la battait froid. Il lui était arrivé d’aller le...


La révolte des petits

2 janvier 2021 |  

Il m’arrive de vous parler des malheurs de Mathilde, ma vieille amie. Je vous ai raconté, il y a peu de temps, ses mésaventures avec son banquier. Par une erreur d’écriture,...

Tout afficher