7 août 2025 | Le Billet de Mathilde
Il y a quelques jours, toute la famille de Mathilde était réunie autour de sa mère, à l'occasion de ses quatre-vingt-dix-huit printemps. Et particulièrement la petite fille de Mathilde, Pauline et sa cousine germaine Léa. Très proches depuis l'enfance – elles sont nées la même année – l'une est restée au pays tandis que l'autre vit à Paris. Elles se retrouvent toujours avec plaisir dans la maison familiale où elles ont passé toutes les vacances de leur enfance. Et, fait extraordinaire, elle sont devenues mères à quelques jours d'intervalle. Pauline a eu un fils, Mathieu, et Léa une fille, Alexandrine. Les bébés ont huit mois et c'était la première fois qu'ils étaient réunis autour de leur arrière grand-mère.
Alors qu'elles s'entendent à merveille, les deux cousines ne se ressemblent en rien. Ni physiquement – l'une est aussi blonde, petite et menue que l'autre est brune, grande et bien en chair – ni par le caractère. Pauline est une femme de principe et elle et son mari élèvent leur bébé en suivant un protocole précis. Les repas sont donnés toujours à heure fixe ; le même rituel procède au coucher et aux diverses activités de la journée. Si bien que le petit bonhomme est toujours content et fait la joie de ses parents. Léa, met dans l'éducation de sa fille la fantaisie qui règne dans sa vie ; l'enfant mange et dort selon son bon vouloir. Elle possède déjà un caractère bien trempé et tyrannise son entourage. Ses parents sont souvent en désaccord à son propos ; la petite en abuse et en souffre à la fois : elle ne trouve aucune limite à ses caprices.
La différence était flagrante. Mathieu gazouillait et faisait des sourires à tout le monde, passant avec bonheur de bras en bras. Installés auprès de ses parents, il s'est endormi à l'heure habituelle. La petite peste, au contraire a exaspéré tout le monde et ses parents ont été obligés de partir de bonne heure pour mettre fin à ses hurlements.
Et si être parents n'était pas si évident ? Et s'il fallait pour cela suivre une sorte d'«apprentissage» ? Un «permis de bébé» comme on passe un permis de conduire ? Car si certains agissent au mieux d'instinct ou en s'informant, d'autres semblent ne pas être très doués.