6 février 2025 | Le Billet de Mathilde
Mathilde enchaîne les épreuves. Elle a accompagné un vieil ami pendant la dernière année d'une longue maladie et il est décédé fin novembre. Le vieux monsieur dont elle s'occupait depuis deux ans et demie est mort une semaine plus tard. Et elle a vécu un effondrement auquel elle ne s'attendait pas. Cela fait donc quelques temps que nous ne l'avions pas revue.
Cette semaine on s'est retrouvés chez elle et elle nous a parlé, non pas de ces deuils récents et de son chagrin, mais de la petite chatte qui sétait fait écraser il y a juste un an. Câline. Elle l'avait enterrée dans un coin de campagne magnifique chez des amis proches et elle devait retourner sur sa tombe y planter un camélia. Mais elle n'a eu ni le temps ni l'argent de tenir sa promesse. Elle voulait nous assurer qu'elle allait s'en occuper prioritairement. On ne peut pas arrêter la fuite du temps, ni retenir ceux qu'on aime lorsque l'heure est venue. Mais on peut élargir le temps qui reste en s'offrant l'occasion de faire ce qui nous paraît essentiel. Une fois de plus, nous lui avons dit qu'elle exagérait avec ses animaux. Elle nous a répondu : «Feu mon mari m'a dit un jour, pour me faire honte : Avec les bêtes tu es plus bête que les bêtes. Je lui ai répondu que, sans le vouloir, sans le savoir, il m'avait fait là un magnifique compliment et je l'en ai remercié !».
«Chaque jour n'oublions pas de consacrer du temps à ce qui nous paraît vraiment important. Sans oublier que notre cercle d'amis fait partie pour moi de ma richesse la plus précieuse».