3 avril 2021 | Le Billet de Mathilde
Avec la crise qui s'installe, le nombre des chômeurs augmente inexorablement. Nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour gagner leur vie, du mieux possible. Le fils d'une amie de Mathilde, excellent professionnel dans sa branche mais néanmoins sans emploi, a cru trouver la panacée. Un ancien camarade de lycée a repris contact avec lui pour l'inviter à une réunion d'information sur un « truc super » pour gagner beaucoup d'argent avec une activité à temps choisi.
Ce genre d'arnaque est de plus en plus répandu. Les cibles sont les personnes les plus fragiles, chômeurs ou emplois précaires. Toujours de petits revenus, souvent sous le seuil de pauvreté. C'est ainsi que la vente pyramidale, interdite et punie par la loi a été remplacée par sa soeur jumelle, nouvelle-venue des Etats Unis, et nommée Multi-Level marketing ou «commercialisation par paliers». Cette technique fonctionne sur le relationnel et l'émotionnel. Dans l'argumentaire de recrutement par téléphone d'une de ces sociétés on répond à chaque question du candidat le plus vaguement possible et on ajoute à chaque fois, comme un mantra : «Etes-vous prêt à saisir cette opportunité de régler rapidement vos soucis d’argent et à essayer cette méthode ?». Le but est d'en dire le moins possible et de décider son interlocuteur à venir à une réunion. Là, il sera pris en mains par des experts en manipulation qui sauront le convaincre de verser immédiatement une provision pour «frais de dossier» de cinq cents euros ou plus avec la promesse de gagner des sommes mirobolantes dès le mois suivant.
La définition du produit à vendre est toujours assez vague. Le but réel est de faire de nouveaux adeptes. Et non des ventes. Le produit n'est là que pour ne pas tomber sous le coup de la loi condamnant la vente pyramidale. Les secteurs d'activité correspondent toujours à la mode du moment. C'est actuellement, par exemple, le coaching ou les compléments alimentaires à base de plantes bio pour une meilleure santé.
Mathilde a décidé d’en parler à toutes ses connaissances, en les invitant chez elle, par deux ou trois, pour éveiller leur vigilance.