26 octobre 2023 | Le Billet de Mathilde
Entre ses petits enfants et les autres adolescents de son entourage, chez ses voisins ou ses connaissances, Mathilde est effarée par la présence de plus en plus envahissante des écrans dans le quotidien des nouvelles générations. Plus rien ne peut se faire ou s'envisager sans cet intermédiaire. Facebook, Myspace, Twitter, cinq cents millions d'amis… C'est l'accroche de couverture d'un magazine dans le vent. Démarche narcissique où l'on ne parle que de soi, les réseaux sociaux entretiennent le leurre d'avoir facilement jusqu'à plus de mille amis d'un seul clic de souris. Créés par une jeunesse de nantis snob nombrilistes et voyeurs, ces espaces se sont popularisés et sont devenus le terrain de chasse privilégié des publicitaires et des politiciens en quête de clientèle. Une autre conséquence de cette explosion est un affadissement de la notion d'amitié. Être ami avec quelqu'un suppose un choix, avec beaucoup d'appelés et peu d'élus. Il faut passer du temps avec cet autre, avoir des affinités, des activités en commun. L'illusion de vouloir se faire aimer de tout le monde a pour conséquence des relations superficielles pour qu'aucun conflit ne puisse prendre forme. Or un véritable ami acceptera que vous affirmiez une opinion différente, voire opposée à la vôtre. Enfin, en cas de coup dur il vous soutiendra. C'est ainsi qu'un lycéen s'est suicidé après en avoir annoncé son intention sur facebook. Aucun de ses «amis» n'a réagi. Britannique, elle avait 1 048 amis sur facebook. Le jour de Noël elle leur a annoncée son intention de se donner la mort. Parmi eux, 148 ont répondu mais aucun n'a donné l'alerte et elle est morte comme elle l'avait annoncé. Il y a aussi des cas, minoritaires, où tout s'est bien terminé parce que quelqu'un a bien réagi.
Nous vivons le paradoxe d'avoir de plus en plus de moyens de communiquer alors que nous prêtons de moins en moins d'attention à l'autre et que nous souffrons de n'être écouté (aimé) par personne.
L'amitié – comme l'amour – nécessite du temps, des prises de risques, un engagement sur le long terme. Avec forcément des déceptions et de la souffrance lorsque ça ne marche pas. C'est le prix à payer pour construire une relation solide faite pour durer. Réapprenons à aller vers l'autre et à prendre le risque d'être rejeté.