3 mars 2022 | Le Billet de Mathilde
Bon sens et savoir-vivre
Mathilde s'est lancée, un peu en avance, dans un grand nettoyage de printemps. Trier, jeter, classer, ranger. C'est ainsi qu'elle a retrouvé un livre qui appartenait à la mère de sa mère : un manuel de savoir-vivre. Avec des règles complètement oubliées. Comme, pour un homme, de tenir ouverte la portière d'une voiture côté passager afin de permettre à une femme d'y monter ou d'en sortir. Une devinette circule à ce propos dans la bonne société. «Dans quelles circonstances un homme fait-il le tour de son automobile pour aider sa passagère ? Réponse : Lorsque la voiture est neuve et/ou la relation récente».
A contrario d'autres recommandations sont apparues dans des publications récentes. Certaines concernent l'usage du téléphone portable. Lorsqu'un homme veut plaire à une femme on lui recommande de reporter toute son attention sur sa compagne et d'éteindre son portable pour ne pas être tenté de pianoter à tout propos et hors de propos dès que l'engin émet un son.
Cela semble une règle élémentaire de bon sens. La personne avec laquelle on est en conversation directe, présente physiquement, doit toujours avoir la priorité sur un correspondant éloigné. Pourtant, avant n'importe quel spectacle il est devenu nécessaire de recommander au public de couper le son de cette prothèse d'un nouveau genre.
Je ne conteste pas les avantages de ces techniques. La navigatrice Florence Artaud a eu la vie sauve, lorsqu'elle est tombée à la mer, parce qu'elle a pu appeler les secours grâce à son portable. De même pour cette jeune femme qui a pu faire connaître sa localisation lors de son enlèvement par un dangereux récidiviste.
Entre avantages et inconvénients que va devenir notre quotidien dans les prochaines décennies ? Toute cette technologie va-t-elle nous libérer ou nous emprisonner encore davantage ? C'est à nous d'en décider.