24 août 2023 | Le Billet de Mathilde
Il nous est tous arrivé de nous réveiller plus fatigué qu'en nous couchant. Et de passer une mauvaise journée. Et la chaleur, cette année, n'arrange rien !
Notre ami Marc s'en plaignait la dernière fois que nous nous sommes vus chez Mathilde.Il en a parlé à son médecin ou au pharmacien qui lui a prescrit des comprimés.
Nous sommes, en France, parmi les premiers consommateurs au monde de somnifères dont certains peuvent augmenter les risques de mort précoce. Ils endorment trop profondément !
Mathilde, elle, est farouchement opposée à la consommation de somnifère. Cela compromet la qualité du sommeil et surtout il y a un risque grave d'accoutumance.
Elle préconise, avant toute chose, de changer son mode de vie. Tout d'abord manger moins le soir, en évitant la viande rouge (steak, charcuterie dont jambon…) et laitages qui augmenteraient le travail de la digestion, reculant l'endormissement.
Il est d'autre part veiller à ne plus prendre d'excitant après 17h. Ni café, ni thé, ni alcool.
En évitant les films de violence, les disputes, les émotions fortes et en créant un rituel – boire une tisane, écouter de la musique douce – qui permet de s'apaiser, on amène progressivement l'esprit vers le repos. Et en transformant sa chambre en lieu de sérénité. Pas de poste de télévision, le moins possible d'appareils électriques, pas de portable actif… Cette pièce ne devrait comporter que le lit et une décoration neutre, sans couleurs agressives.
Le ressenti de mal dormir ne doit pas pour autant être pris à la légère. Comme à tout âge, il peut cacher une autre pathologie.