Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort *

1 décembre 2022 |  

Dans la famille de Mathilde, on a toujours voté à gauche : les parents et les grands-parents étaient instituteurs. Sauf lorsqu'on votait blanc parce que le ou les candidats ne convenaient pas. Et cela arrive de plus en plus souvent.
Dans la famille de Mathilde, on lit Le Petit Journal depuis qu'il existe. On était très proche de José Conquet, le co-fondateur avec Alain Paga.
Malgré les propositions de rachat, les menaces et pire, Le Petit Journal est le seul à avoir survécu face à celui qui se croit grand. Il y a pourtant eu de nombreuses tentatives de créer d'autres journaux. Ce fut même, pour certains, une manière de gagner facilement et rapidement un peu d'argent : monter une publication éphémère pour se faire racheter le plus cher possible.
Avec ses imperfections et ses prises de position parfois contestées, Le Petit Journal est devenu, sans doute sans l'avoir cherché, le garant d'une expression alternative de la démocratie. Ce que le patron de presse «ennemi» aurait dû au contraire protéger et encourager.
C'est le contraire qui a été fait, il y a quelques années. Erreur de tactique. La réaction de sympathie devant cette humiliation gratuite, cette atteinte à la dignité, a rallié de nombreuses personnes jusque-là indifférentes, voire opposées.
Rien n'est entièrement bon ou mauvais. Rien ne dure… Et rapidement, tel un phoenix, Le Petit Journal renaissait de ses cendres.

* Nietzsche Crépuscule des Idoles, 1888,