16 octobre 2021 | Le Billet de Mathilde
Mathilde vient de faire la connaissance de ses nouveaux voisins. Jean et Virginie. Virginie est venue lui rendre visite et lui a confié son inquiétude. Jean et Virginie vivent ensemble depuis cinq ans. Leur relation romantique et passionnée leur a fait connaître le comble du bonheur. Puis petit à petit, Jean a repris ses habitudes de célibataire et d'enfant gâté. Il est toujours très attaché à Virginie mais il ne s'abaisserait pas à une parole aimable ou à un compliment. Quant à lui dire qu'il l'aime, il n'en a jamais été question ! Il trouve inutile d'observer les règles d'une politesse élémentaire et il ne manque pas une occasion d'épingler les défauts ou les insuffisances de sa compagne. Son mode de fonctionnement est devenu le reproche systématique pour la moindre vétille. Virginie reconnaît qu'elle appréhende souvent de retrouver «l'homme de sa vie» en rentrant du travail car, ce qui devrait être un agréable moment de détente est devenu un cauchemar quotidien. Elle ne sait pas quand ni pourquoi, mais immanquablement un orage se prépare et il éclatera. Mathilde a décidé de leur rendre visite et, avec l'avantage de son âge elle s'est autorisée à les mettre en garde.
Comment des personnes responsables et adultes, de compagnie agréable à condition qu'il s'agisse de relations superficielles ou éphémères, peuvent-ils se comporter ainsi ? Nous ne sommes plus à l'époque des unions arrangées par les familles. Un temps où justement les règles de cohabitation étaient prédéfinies et très strictes et où l'on respectait les «convenances». Par devoir. Aujourd'hui les couples se choisissent librement «par amour» et c'est devenu «ringard» de s'imposer la moindre contrainte, de manifester sa considération ou ses sentiments pour l'autre et de « s'abaisser » à faire un compliment..
Et si on décidait de revenir à des règles de «savoir-vivre» non par obligation mais par libre choix ? Celui du coeur, en quelque sorte. En inversant le regard, décider de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide… Regarder les qualités de son compagnon de vie, celles qui nous ont séduit, lors de notre rencontre, qui l'ont rendu unique et irremplaçable. Et oublier ses défauts. Une hygiène de vie qui éviterait bien des malaises qui, répétitifs peuvent amener à des incompréhension définitives. La vie est trop courte et trop précieuse pour passer à côté de ce qu'elle nous offre.