Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Des Gueules cassées

5 janvier 2023 |  

Ce n'est pas la première fois – ni la dernière – que Mathilde met en application ses principes d'égalité et de tolérance dans les moindres détails de son quotidien. Avant hier nous nous étions retrouvés chez elle et, comme à son habitude Marc avait une fringale. Sous la haute surveillance de son épouse, il s'impose un régime très sévère ; il mange très peu aux repas et passe ses journées à avoir faim. Mathilde lui a conseillé de choisir une pomme ou deux délicieuses à son avis, en évitant gâteaux et sucreries. «Délicieuses, peut-être, mais qu'est ce qu'elles sont moches !»

Mathilde lui a fait remarquer qu'elle avait souvent constaté qu'un fruit à l'aspect appétissant et à la forme parfaite ne tenait pas ses promesses en se révélant sans saveur pour un prix élevé. Si les fruits et les légumes sont si chers, c'est parce qu'en achetant ceux qu'on nous propose à l'aspect parfait de couleur, de grosseur et de forme, nous payons le prix de tous les «moches» qui ont été détruits parce que jugés impropres à la vente. Devant ce gaspillage scandaleux, un collectif s'est formé, celui des «Gueules cassées» qui privilégie le goût, indépendamment de la grosseur ou de la forme du fruit ou du légume proposé. C'est ainsi qu'est né le label «Quoi ma gueule ?» créé par l'entreprise française Sol et Fruits.  

En plus d'une sensibilisation et d'une solution efficace contre le gaspillage, cette démarche est très positive sur le plan pédagogique. Si une pomme – ou une tomate – «handicapée» se révèle délicieuse et valorisée pour ses qualités autres qu'extérieures, on peut aider les enfants à conclure qu'il en est de même avec les personnes. Que la belle apparence ne garantit pas forcément que quelqu'un soit fréquentable. Et qu'il convient de prendre le temps de vraiment faire connaissance avant d'accorder sa confiance à un nouvel ami.