Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Doucement et pas trop vite

29 juin 2023 |  

Mathilde pratique régulièrement et depuis de nombreuses années l'exercice physique : marche à pied, Qi Gong, Tai Chi… Et depuis l'an dernier de la gymnastique afin de se muscler.  Elle a dû s'interrompre pendant deux mois lorsqu'elle s'est cassé quatre orteils, puis à nouveau deux parmi les quatre premiers. Cette semaine elle redémarre  enfin les cours deux fois par semaine. La philosophie grecque, puis romaine, à laquelle notre éducation doit beaucoup, conseillait déjà la pratique de l'exercice physique afin de conserver «un esprit sain dans un corps sain». C'est ainsi que le sport occupait une place privilégiée dans l'enseignement. Et qu'ont été créés les Jeux olympiques. 

Notre société magnifie le corps mince, jeune et beau et pour ressembler aux images des magazines (qui, il faut le savoir, sont idéalisées voire caricaturées par des trucages) nombre de nos contemporains (et contemporaines) se martyrisent physiquement et suivent un régime de famine, ce qui finit par ruiner leur santé. Avec un résultat exactement inverse de ce que promet la pratique du sport. Santé éclatante et longévité assurée. 

L'amateur débutant doit pratiquer un sport parfaitement adapté à ses besoins et à ses capacités. Et très progressivement. En écartant toute idée de compétition et de dépassement de soi. Aller au-delà de ses limites peut entraîner une usure prématurée et accélérée des articulations, des blessures, des troubles cardiaques, des accidents…

Notamment pour les personnes du troisième âge qui n'ont plus pratiqué depuis de nombreuses années et qui se mettent sans modération à une activité physique mal adaptée ou trop intense. Lorsqu'on a passé de nombreuses années à ne bouger que les doigts pour appuyer sur la télécommande de la télévision du fond de son canapé – même si on ne regarde que des émissions sportives – il faut observer la plus grande prudence.

A chaque âge de la vie correspondent des choix adaptés. Et d'après les spécialistes c'est la marche qui présente le plus d'avantages. Ainsi que les disciplines venues d'Orient, s Sans contre indication ni d'âge, ni de forme physique.

On ne le dira jamais assez. Pour changer de mode de vie il faut y aller très progressivement. Et s'assurer l'assistance compétente d'un professionnel. Cela coûte un peu d'argent mais les erreurs évitées permettent de gagner du temps et de s'économiser pas mal de souffrances et d'échecs.