Lorsque Mathilde n'a plus retrouvé son téléphone portable i l y a une semaine, elle a aussitôt pris rendez-vous avec son opérateur, selon la procédure obligatoire.
C'était à 15h30 cinq jours plus tard, alors qu'elle avait précisé que c'était urgent et pourquoi.
On lui a d'abord annoncé que son rendez-vous n'avait pas été enregistré.
« Nous vous avons envoyé un sms. L'avez-vous confirmé ?
– Non. Impossible puisque j'ai perdu mon téléphone et que c'est pour cela que je suis là.
– En ce cas nous ne pouvons pas vous recevoir. »
En insistant on a accepté qu'elle attende. Deux heures plus tard elle a enfin pu parler à quelqu'un.
« J'ai besoin de votre carte d'identité.
– Elle est dans le rabat de mon téléphone.
– En ce cas nous ne pouvons pas vous aider.
– J'ai mon permis de conduire.
– Non. Ce n'est pas valable.
– Je peux vous fournir une photocopie de ma carte d'identité.
– Ce n'est pas valable non plus.
– Quelle est la solution ?
– Il n'y en a pas.
– Même si je suis cliente chez vous depuis vingt-cinq ans ?
– Peu importe !»
Voilà de drôles de commerçants.
Mathilde a alors pensé à demander une nouvelle carte d'identité : déclaration de perte, timbre fiscal (25€), photo d'identité (5€), récépissé de la demande et …trois semaines à attendre. Pour la carte et pour le téléphone.
Mathilde va aller consulter un autre opérateur pour voir s'ils sont aussi intransigeants ou s'ils désirent gagner un client…