8 décembre 2022 | Le Billet de Mathilde
Notre amie Mathilde est seule pour les fêtes. Nous avons été plusieurs à l'inviter mais elle a refusé. Ce dont elle a été le témoin il y a quelques jours a rendu ce choix irrévocable.
Comme chaque année à pareille époque (on dirait même que le phénomène s'aggrave) la folie des cadeaux a saisi la population. Mathilde est allée en ville et elle s'est retrouvée prise dans le tourbillon d'une foule qui envahissait les magasins des rues commerçantes. Pour reprendre souffle elle a voulu s'éloigner de cette agitation en choisissant une ruelle sombre, derrière le supermarché du centre ville. Et là, elle a découvert une scène à l'opposé de ce qu'elle venait de voir.
Deux femmes du même âge que Mathilde étaient en train de faire leur marché… dans la poubelle de la supérette devant laquelle elle venait de passer. Il ne s'agissait pas de SDF, ni de miséreuses. D'ailleurs elle en connaissait une de vue qui habite près de chez elle. Non. Des femmes ordinaires qui n'avaient pas de quoi s'acheter à manger. Alors Mathilde s'est rappelé ces paroles de Gandhi. «Il faut vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre». Et elle a décidé de passer cette période d'excès en tous genres à lire, réfléchir et manger très frugalement par solidarité avec tous ceux qui n'ont pas le nécessaire pour vivre.