Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Garder l'essentiel

20 octobre 2023 |  

Jusqu'à il n'y a pas très longtemps, il fallait avoir lu – donc  acheté – le dernier livre dont on parle, fréquenter le restaurant à la mode, s'habiller «tendance», rééquiper la cuisine et la maison des derniers gadgets in-dis-pen-sa-bles.

Nous sommes encombrés par tout ce qu'il était urgent et de bon ton de posséder et que nous avons acquis, au fil des années.  Et par tout ce que nous avons gardé «au cas où».

Mathilde a décidé de réagir et de mettre de l'ordre dans sa maison. Trier les vêtements, les meubles, les livres, les bibelots. Classer en trois catégories : ceux dont on ne s'est pas servis depuis un an ou qui sont hors d'usage, ceux dont on se sert presque quotidiennement, enfin ceux qui n'entrent dans aucune de ces catégories. Sauf exception, on peut jeter – ou donner – la première catégorie, garder la dernière. Pour celle du milieu on prend un temps de réflexion avant de refaire un nouveau tri. 

S'ensuit un incroyable sentiment de liberté. Et surtout pas mal de place dans les placards et sur les étagères pour s'autoriser quelques achats vraiment utiles.  

Mathilde a décidé de faire de même avec son carnet d'adresses et avec ses relations. Et de ne plus se sentir obligée d'inviter untel qui l'agace et avec qui elle ne partage plus grand chose. Pareil avec les listes interminables de tâches à accomplir. Économiser aussi du temps pour de nouvelles activités se mettre à la marche à pied, aller à la pêche ou au cinéma… Ou se faire de nouveaux amis plus en rapport avec nos centres d'intérêts actuels.