Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Hommage à Brigitte

15 décembre 2022 |  

 

Dans notre groupe Mathilde passe le plus souvent pour une intellectuelle. Ses lectures, sa culture, ses centres d'intérêt ne sont pas les nôtres. En effet, nous ses plus proche amis, nous avons majoritairement peu fréquenté l'école et si nous avons tous réussi c'est à force d'obstination et de travail. Et en contrepoint d'une réflexion de haut niveau, Mathilde a gardé un esprit de midinette qui nous surprend toujours.  L'exemple parfait en est sa passion pour Brigitte Bardot qui n'a jamais caché son âge et qui vient de fêter ses quatre-vingt-huit ans. 

Elle a rapporté à la France davantage de devises que la régie Renault et le Général de Gaulle disait qu'elle était plus connue que lui. Elle déclare à Paris Match : «Je continue à choquer les simples d'esprit, les médiocres et les sectaires. Je dirai toute ma vie ce que je pense, que ça plaise ou non». Et elle ajoute : «Je ne me souviens même pas d'avoir fait du cinéma».  

Parmi les filles de sa génération qui copiaient sa coiffure en choucroute et ses robes en tissu vichy, elles sont nombreuses a avoir donné son prénom à leur fille. C'est ainsi qu'il y a aujourd'hui de nombreuses Brigitte parmi les quinquas.

Symbole de la sensualité, modèle scandaleux de la femme libre, elle n'a pas eu la «chance» comme Marilyn Monroë de disparaître au summum de sa beauté. Mais elle a eu le courage rare de «prendre sa retraite» avant d'avoir quarante ans, en pleine gloire, afin de se consacrer entièrement à sa passion pour les animaux et de mettre sa notoriété à leur service. Pas de chirurgie esthétique. Elle a refusé tout accommodement avec le temps qui passe. Et elle se dit trop occupée par ses luttes pour y penser. 

On peut ne pas approuver toutes ses prises de position qui n'engagent qu'elle. Mais on doit rendre hommage à sa générosité, à son courage et à son entêtement.