25 septembre 2021 | Le Billet de Mathilde
A-t-elle fermé la porte à clé avant de quitter sa maison ? L'a-t-elle laissée ouverte ? A-t-elle croisé un voisin ? Se sont-ils parlé ? Avait-elle choisi l'endroit depuis longtemps ou s'est-elle laissé guider par le hasard ?
La mère d'un ami proche de Mathilde est morte. Elle s'est jetée dans la rivière qui coule derrière le village où elle a passé toute sa vie. Où tout le monde la connaît. En apprenant la triste nouvelle, Mathilde réalise que cette femme discrète et silencieuse ne s'était jamais remise de la mort brutale de sa fille adorée : elle a choisi, pour son geste fatal, la date anniversaire de cette disparition.
Sa famille et ses amis n'en finissent plus de se reprocher de ne pas lui avoir téléphoné ce jour-là, de ne pas être venu sonner chez elle. De refaire l'histoire avec des «si».
Cet ami ne doit pas rester seul. Nous allons y veiller et nous organiser pour lui rendre visite, prendre de ses nouvelles… ni trop, ni trop peu. Il doit se donner le temps de vivre son chagrin pour accepter et comprendre que sa responsabilité n'est pas engagée. Un jour, au nom de la liberté de choix de cette mère qu'il pleure, il pourra peut-être accepter son geste terrible.
Pour avoir traversé cette expérience j'ajouterai, avec tout le respect que l'on doit à la souffrance d'un être désespéré, qu'il faudrait lui conseiller de chercher de l'aide car on peut difficilement s'en sortir seul.