Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Inconscience

9 décembre 2021 |  

Inconscience

Il y a quelques jours Mathilde était au volant de sa voiture dans la circulation de la sortie des bureaux, à l'heure où la nuit tombe vite surtout par ce temps gris de pluie. Elle a pu constater que, dans de telles conditions, la conduite automobile devenait difficile. Avec des voitures carrément sans lumière, quelques-unes avec un phare allumé sur deux et surtout, – surtout – plusieurs cyclistes sans appareil d'éclairage et tous habillés de sombre. L'un d'eux lui a brusquement coupé la route : elle réussi à l'éviter de justesse alors qu'il ne s'est aperçu de rien. Inutile de préciser qu'il ne portait pas non plus le casque réglementaire en cas de chute et de choc à la tête. C'est une incivilité grave, d'une telle inconscience qu'elle devrait être sévèrement punie au titre de «mise en danger de sa vie et de celle d'autrui», assortie d'une condamnation et d'une amende significatives. Les vélos dernier cri ne sont pas équipés de lumière car on prétend que cela alourdit la machine et entrave ses performances. Par contre des «kits prêts à poser», et à enlever rapidement, sont en vente, très bon marché.

Félicitations et mention spéciale à ce cycliste – certainement un automobiliste momentanément reconverti en deux roues – qui, en plus de ses phares allumés et de son casque, portait le gilet de sécurité à présent obligatoire dans chaque voiture. Malgré la pluie, la nuit et une légère brume, il était parfaitement visible sur cette route sans éclairage. 

Il conviendrait, le plus souvent possible de s'évader de son ego pour juger de l'effet qu'on fait du point de vue de l'autre et d'arrêter de se croire seul au monde. Ce phénomène s'appelait, jadis, la politesse ou la bonne éducation.