6 juillet 2023 | Le Billet de Mathilde
Depuis longtemps nous nous interrogions. Nous avions remarqué que notre amie Mathilde était impossible à joindre entre 14h et 16h. Nous l'avions souvent questionnée sans obtenir de réponse. Notre curiosité était en ébullition. Un amant ? Elle a fini par se mettre en colère et écoutant nos suppositions – d'après elle – toutes plus stupides les unes que les autres. Et par nous révéler le fin mot de l'histoire. Ce moment quotidien d'isolement elle le consacrait à faire la sieste.
C'est son médecin et ami qui lui avait conseillé cette pratique à force de l'entendre se plaindre de mal dormir la nuit. L'envie de dormir à la mi-journée correspond à un rythme inné, génétiquement programmé chez les mammifères. Rien à voir avec la digestion. C'est un besoin physiologique naturel qu'il serait avisé d'écouter, surtout lorsque le sommeil nocturne est insuffisant ou de mauvaise qualité. Ce serait le remède à bien des maux qu'on réglerait ainsi avant qu'il ne deviennent chroniques. Comme par exemple le si fréquent mal de dos. Se mettre à l'horizontale libère de toutes les contraintes musculaires et mentales de maintenir la position debout ou assise qui réclament une formidable dépense d'énergie. C'est aussi un moyen privilégié de soulager les tensions et d'évacuer le stress de la matinée.
Faire la sieste aide à réguler l'humeur en évitant comportements agressifs ou violents et protège contre la dépression. Le sommeil de la sieste est de type lent, reposant. On se réveille frais et dispos et d'après de nombreuses études, les capacités de mémorisation, d'apprentissage et de vigilance sont nettement améliorées. Plus efficace que plusieurs cafés.
On a le choix entre trois types de siestes : pour quelqu'un de très actif, dans la force de l'âge, dix minutes suffiraient. Dans une période de grosse fatigue on peut aller jusqu'à une demi-heure. En cas de problème d'insomnie – comme Mathilde – on choisira la durée d'un cycle de sommeil 1h30, à condition de le pas se réveiller plus tard que 16h. C'est gratuit : ça ne coûte rien d'essayer et Mathilde s'en trouve très bien.