Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

La colère de Sophie

3 février 2022 |  

La colère de Sophie
Mathilde et Sophie se connaissent depuis plus de trente ans. Leurs maris, hommes d'action et de culture, s'appréciaient beaucoup. Elles sont devenues veuves à quelques mois d'intervalle et se sont alors rapprochées. Leur amitié paisible et joyeuse s'est épanouie à l'occasion de sorties au cinéma et de repas en commun, de loin en loin. Elles pouvaient rester plusieurs mois sans se voir, mais dès qu'elles se retrouvaient c'était comme si elles reprenaient une conversation en suspens. Sophie est à la fois prudente et aventureuse. Dans son engagement professionnel, elle s'est souvent mise en danger pour venir en aide à des femmes en détresse. C'est un esprit curieux et généreux. C'est donc naturellement qu'elle a rejoint un groupe d'amies et s'est associée au projet d'un «habitat participatif senior, avec des logements adaptés à des personnes vieillissantes qui se sont choisies afin de préserver et prolonger l'autonomie, lutter contre l'isolement, pratiquer l'entraide et la solidarité». Voilà maintenant six ans qu'elles bataillent pour concrétiser leur rêve. Avec des périodes d'enthousiasme, lorsque les responsables politiques et sociaux adhèrent et de déception lorsqu'on les oublie.
Sophie a violemment réagi à la parution du livre du journaliste Victor Castanet. Trois ans d'une enquête explosive qui révèle une situation préoccupante dans de nombreux EPADH. «En France on ne prend en compte que deux solutions : soit l'EPADH, soit le maintien à domicile, l'une comme l'autre nécessitant des revenus importants et la perte de responsabilité et de prise de décision de la personne. Mais il y a un troisième choix qui a déjà fait ses preuves. Celui que nous avons choisie : un habitat participatif qui allie autonomie, entraide et solidarité. Nous faisons figure de pionnières dans notre petite ville de province, mais d'autres nous ont précédées et ont réussi»s'enflamme Sophie.
Mathilde ajoute que leur initiative donne la preuve qu'on peut aussi construire un avenir différent et librement choisi où, chacun à son niveau, selon sa situation et son âge, peut rejeter la dépendance et inventer des solutions pour vivre ensemble et en harmonie.

Les fossoyeurs de Victor Castanet chez Fayard 22,90€