Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

La mémoire courte

2 juin 2023 |  

Aux dernières vacances la nièce de Mathilde lui a envoyé sa fille pour quelques jours. Elle vient d’avoir 13 ans et son entourage dit ne plus la reconnaître. Jusque là elle adorait aller chez sa grand tante. Ce n’est plus le cas. Comment cette adorable poupée rieuse a-t-elle pu se transformer en un mutant imprévisible et indéchiffrable ? La psychanalyste lacanienne Françoise Dolto parlait du «complexe du homard». Car il s'agit bien d'une mutation dont l'intéressé est le premier spectateur impuissant et déboussolé. Les parents ne sont plus des créatures aux savoirs et aux pouvoirs illimités, bien au contraire. L'adolescent s'applique le plus souvent à agir exactement à l'inverse de ce que font ou disent les adultes. Au nom de leur liberté toute neuve. Mais quelle liberté ? Celle de faire comme ceux qu'on leur impose comme modèle : chanteur, sportif, acteur… Et sous couvert de les aider à «s'éclater grave» leurs loisirs sont décidés saison après saison par la loi du marché à grand renfort de campagnes publicitaires et de sollicitations médiatiques.

On ne peut plus être jeune et heureux sans de plus en plus de prothèses : ordinateur, téléphone portable, tablette, smartphone, pour être relié en permanence à des milliers d'«amis» avec facebook, twitter et autres.

Quant à leurs codes vestimentaires ils sont d'une rigidité extrême. Pantalons qui tirebouchonnent sur les chaussures, percings, tatouages… Un anthropologue remarquerait que ces pratiques ne sont que la reproduction des rites nécessaires dans toutes les sociétés depuis l'aube de l'humanité et partout sur notre planète. Ceux qui marquent le passage de l'enfance à l'âge adulte. Mais le culte du matérialisme nous a fait oublier ces pratiques d'humanité. Il n'y a donc pas d'accompagnement, pas d'initiation réelle et l'ignorance mène trop souvent à l'incompréhension.

Le premier moment de surprise surmonté, le dialogue avec la “petite” s’est rétabli grâce aux chats, au chien et aux oiseaux familiers qui eux ne l’ont pas trouvée différente et se sont intéressés à elle exactement comme avant, en l’associant à leurs jeux.