Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

La «réclame» toujours à la mode

12 septembre 2024 |  

Chaque jour, Mathilde constate que dépouiller son courrier équivaut à obtenir un tas de plus de 500 grammes d'un côté et une enveloppe de l'autre. Souvent une facture. La pub, qu'on appelait jadis la réclame, envahit de plus en plus notre espace vital. Nos boîtes aux lettres, bien sûr (certains ornent leur porte d'entrée d'un autocollant anti-pub) Papier mais aussi messagerie internet. Et aussi les entrées de nos villes et de nos villages avec à présent des «commandos anti-pub».
Pourtant, Mathilde aime la pub. Certains clips sont géniaux et restent dans les mémoires. «Un R…d sinon rien» pour un apéritif anisé bien connu, était magnifique. J'en reviens à Mathilde et à son amie Brigitte qui a reçu un courrier d'une boutique de vente par correspondance dont le catalogue propose aux personnes âgées de la pommade contre les rhumatismes, des pantoufles qui s'enfilent sans effort, des appareils de cuisine dignes du concours Lépine et par-dessus tout cela la reproduction d'un chèque de 220.000 euros établi à son ordre. Accompagné de la déclaration, sur l'enveloppe «Madame Untel, vous êtes l'heureuse gagnante d'un chèque de 220.000 euros. Vous avez cinq jours pour le réclamer dans l'enveloppe jointe à votre commande…». Avec une mention écrite en caractères minuscules que Brigitte, comme la plupart de ceux de sa génération, n'a aucune chance de pouvoir déchiffrer : «…si votre bulletin de participation est tiré au sort.»
Elle y a cru dur comme fer et a commandé une moulinette en plastique. Elle a bien reçu la moulinette qui s'est cassée au deuxième usage et elle attend son chèque.
Renseignements pris auprès d'un ami avocat, une plainte a bien peu de chance d'aboutir : des associations se constituent pourtant et certains plaignants ont obtenu gain de cause avec beaucoup de difficultés.
Alors, la pub, oui. À condition qu'elle ne nous prenne pas pour des imbéciles !