Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

La télé en panne

16 novembre 2023

Mathilde se plaint de dormir mal, avec des cauchemars, ou de passer des nuits blanches. Son médecin qu'elle a consulté lui a confié que c'était le cas de plus en plus parmi ses patients. Étant donné les conditions de vie qui se dégradent de plus en plus, cela n'a rien d'étonnant. Mais avant de lui prescrire des somnifères, il lui a donné quelques conseils dont elle fait largement profiter son entourage. Elle a un nouveau rendez vous dans un mois pour faire le point. 

Nous sommes de plus en plus sollicités et excités ; personne ne prend jamais le temps de souffler et de décompresser. Il faut savoir que la période qui précède l'endormissement conditionne la qualité du sommeil. On conseille de dîner léger et dans le calme. Or, que constatons-nous ? Les repas du soir sont le plus souvent les plus lourds de la journée alors que, faute de temps, on a sauté le petit déjeuner et expédié celui de midi. Pour le calme, on repassera. C'est le moment privilégié pour vider les conflits entre parents ou avec les enfants puisque c'est souvent la seule occasion de la journée de se retrouver tous ensemble. 

Ensuite, on s'installe devant le petit écran où le choix des programmes se fait entre plusieurs films de violence. Sans parler des actualités qui traitent le plus souvent de catastrophes ou de faits divers. On s'assoupit dans cette atmosphère négative et agitée, pour se traîner ensuite jusqu'au lit où on garde les yeux ouverts. On s'endort enfin au petit matin et on a toutes les peines du monde à se lever lorsque le réveil sonne. On boit alors plusieurs bols de café avec des vitamines pour se réveiller et ça recommence le soir.

La sagesse voudrait que ceux qui se plaignent de mal dormir portent leur attention sur leur qualité de vie. Et la première mesure serait de mettre la télé en panne, chaque soir. Ainsi que les téléphones portables et autres tablettes. 

Mathilde a retrouvé le sommeil. Pourquoi ne pas essayer ?