31 juillet 2021 | Le Billet de Mathilde
On parle beaucoup de richesse, de pauvreté et aussi de misère, par rapport à la grosseur du compte en banque ou des «avoirs». On parle moins de l'autre richesse. Celle qui ne s'achète pas. Amour, amitié : c'est dit. Notre amie Mathilde est très riche. Riche d'ami(e)s qui lui sont plus précieux que certains parents. Deux couples sont très proches d’elle. Ils ont en commun avec elle leur générosité alors que leurs moyens financiers sont plus que modestes. Leur table est toujours prête à recevoir un ou plusieurs convives de passage. Et chacun d’eux a élevé plusieurs enfants qui ont appris très tôt à être autonomes et à vivre en se passant du superflu.
Pour le premier la merveilleuse aventure s'est terminée en avril dernier lorsque le mari a soudainement succombé à une crise cardiaque. Nous sommes quelques-uns à entourer son épouse qui continue à vivre dans cet amour au-delà de l'absence et à donner encore et toujours aux autres.
Le second s'est donné comme priorité l'éducation des enfants. Tous ont brillamment réussi leurs études qu'ils poursuivent avec succès en travaillant pour les financer. Les enfants auront bientôt tous quitté la maison et ils vont se retrouver seul à seule pour la première fois depuis plus de vingt ans.
Avant de donner aux autres, la relation amoureuse a besoin d'un minimum d'égoïsme. C'est ce qu'ils vont devoir redécouvrir qu’ils sont faits l'un pour l'autre.
La vie de couple est certainement la dernière aventure humaine de tous les dangers. Et personne ne nous en apprend le mode d'emploi. À nous de le découvrir et, comme dans toute entreprise humaine, d’y consacrer suffisamment de temps et d'énergie. Avez-vous noté qu'on est toujours plus aimable avec n'importe quel inconnu qu'avec la personne qu'on aime le plus au monde, à laquelle on réserve en priorité notre mauvaise humeur et nos reproches ?
Alors que juste un peu de vigilance suffirait, jour après jour, pour s'octroyer le plus grand des trésors : un amour durable et partagé, constamment renouvelé. Il suffit de pratiquer cette “gymnastique” au quotidien.