Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

le bon choix

31 janvier 2024 |  

Le bon choix
Chloé, la petite nièce de Mathilde, est venue passer quelques jours chez elle afin de lui demander conseil. Après avoir obtenu son bac à 16 ans, elle a décidé de s'accorder le temps séjourner comme jeune fille au pair dans les pays dont elle connaissait la langue : l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne.
Le travail, cette activité qui occupe la plus grande partie de notre vie (on passe davantage de temps avec son patron ou ses collègues, que l'on ne choisit pas, qu'avec son conjoint ou sa famille) ne s'évalue plus que par le chiffre. C'est ce qu'on a demandé aux employés d'une administration lorsque ce service public est devenu entreprise commerciale. La qualité du service rendu a cédé la place à la rentabilité. Il est troublant de noter que la vague de suicides chez ces fonctionnaires devenus commerciaux, a eu la même origine : l'obligation de résultat et la statistique. Avec l'abandon de tous les acquis gagnés depuis des années. L'esprit de corps et d'équipe a volé en éclats au bénéfice de la compétitivité aveugle et féroce.
Il ne s'agit pas ici de départager le bien du mal mais d'ouvrir une réflexion sur le sujet. Un travailleur heureux et fier de son ouvrage est, semble-t-il, plus «rentable» que le tâcheron malheureux. Et l'ambiguïté reste omniprésente. Au-dessus de la porte d'entrée du camp d'Auschwitz on pouvait lire : «Arbeit macht frei». Le travail rend libre.
Mathilde s'est bien gardée de dire à Chloé que, comme ses parents, elle s'inquiétait de son choix de devenir peintre. D'après elle il est primordial que la jeune fille prenne son temps et teste ses compétences en explorant différentes pistes. Peut-être en sélectionnant une école d'art réputée. Il y en a d'excellentes dans les pays dont elle parle couramment la langue, comme le Royal College of Art à Londres ou l'Université des Arts de Berlin. Ce qu'elle y découvrira ne peut que l'enrichir et lui ouvrir l'esprit. Elle lui recommande également de prendre conseil auprès de gens du (ou des) métier(s) qui l'intéresse(nt)… Elle est encore très jeune ; elle a le temps de trouver la voie qui conciliera ses rêves avec un revenu suffisant.