29 décembre 2023 | Le Billet de Mathilde
Le Français moyen passe les fêtes de Noël en famille et part en vacances de neige pour un réveillon de fin d'année entre amis.
Le Français moyen prend ses vacances en juillet ou mieux, en août. Il habite dans une maison-avec-jardin qu'il paie à crédit sur trente ans. Il a deux enfants pré adolescents (un garçon et une fille ), un chien et un chat. Deux voitures.
Le Français moyen est marié avec la ménagère de moins de cinquante ans dont le panier intéresse tant les maniaques de la statistique.
Les couples que je vois vivre autour de moi ne ressemblent en rien à cela. En fait le Français moyen, pas plus que son épouse citée ci-dessous, n'existent que dans l'imagination de nos énarques, inventions commodes pour mieux nous piéger avec les traquenards de la publicité. On nous invite à consommer – à dépenser – au delà de nos moyens. De nombreuses familles, pour faire «comme à la télé» se sont endettées sur un an pour partir passer une semaine à la montagne. Les jeunes générations sont les cibles privilégiées des annonceurs via les réseaux sociaux. Le dernier sandwich à la mode, bien gras, accompagné du dernier soda, bien sucré, avec une accroche publicitaire qui énonce exactement le contraire. Et si on décidait de vivre et de penser par soi-même sans jeter un regard de biais vers les silhouettes « de rêve » qui peuplent ces mêmes pubs mais qui, apparemment ne se nourrissent pas des «délices» dont elles vantent les avantages ?
Pour la nouvelle année je vous souhaite de vivre heureux en profitant du meilleur de la vie selon vos choix libres et personnels.