Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Les amis de Mathilde

20 février 2025 |  

En ce moment Mathilde ne va pas bien. Deux deuils successifs, les séquelles d'une chute et quelques autres soucis sérieux comme la perte d'une partie de ses revenus. Pour tenir et rebondir elle a des «médicaments» efficaces. D'abord l'assistance de ses animaux familiers. Et la fréquentation – trop rare – d'un couple qui, de relations agréables sont devenus précieux. Toujours joyeux, eux qui ont connu leur part d'épreuves et de malheurs, sont toujours prêts à accueillir et à réconforter. Mathilde est allée leur rendre visite, le moral en berne, et elle a passé un incroyable moment hors du temps dans une situation qui lui a rendu le sourire. Nicole (on l'appellera ainsi même si, peut-être, ce n'est pas son prénom) était installée sur la table de la cuisine devant le plateau d'un scrabble avec une barrette de lettres devant elle et une autre devant la chaise vide, en face d'elle .
Mathilde l'a regardée jouer un moment avec plaisir en admirant sa virtuosité à trouver les mots les plus longs et les plus lourds. Le tour suivant elle a joué avec les lettres de son partenaire invisible. Et quand son mari est passé en coup de vent à côté d'elle, elle lui a annoncé : «Chéri, c'est toi qui gagne.
– J'adore jouer au scrabble a-t-elle expliqué mais il n'y tient pas. Il a du mal à rester longtemps immobile. Donc, je l'installe en face et je joue tantôt pour lui, tantôt pour moi. Et en général c'est lui qui gagne !»
Mathilde charmée par ce conte, a beaucoup ri. Elle s'est aperçue qu'elle n'avait jamais pratiqué. Quelques jours plus tard, alors que la sinistrose revenait à la charge, elle a cherché – et trouvé – sur internet un site pour jouer anonymement avec des partenaires aléatoires. Il s'en est suivi une quarantaine de parties contre un certain Alejandro qu'elle a battu, à chaque fois. Elle a ralenti le rythme et elle joue à présent, occasionnellement, en solitaire.