Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Les joies du voisinage

15 mai 2021 |  

On a sonné et Mathilde est allée ouvrir. Elle a trouvé son voisin le grand Albert avec son fusil de chasse à la main. «Dites-moi où se cache cette vermine : je vais lui régler son compte ainsi qu'à ses rejetons». 

La veille au soir elle avait eu la visite de sa voisine Odette accompagnée de ses deux petits de dix et douze ans. Sous prétexte de lui emprunter du sel, Odette avait déblatéré sur le grand Albert, leur voisin commun, pour lequel elle éprouve une haine tenace qu'il lui rend bien. Pendant ce temps, les deux garnements ont commencé à fureter partout pour le malheur d'un vase précieux qui a fini en morceaux sur le carrelage. Leur mère s'est inquiétée de ce qu'ils ne se soient pas fait mal et les a expédiés dans le jardin sans les gronder et sans s'excuser non plus. Dix minutes plus tard ils revenaient avec chacun deux petits chats dans les bras suivis par la mère chatte. «C'est encore un coup du grand Albert dit Odette. C'est bien sa chatte ! Ah ! je vais lui téléphoner en rentrant pour lui dire ce que j'en pense !» Mathilde lui a conseillé de n'en rien faire. Apparemment, elle ne l'avait pas écoutée.

Et le grand Albert de poursuivre : «Odette m'a injurié au téléphone. Elle m'a assuré que vous alliez porter plainte contre moi à cause de la chatte, cette sale bête ! Je vais la trucider !». Mathilde est parvenue à le calmer. L'affaire a été rapidement réglée. À partir de cette minute la chatte (et ses petits) était à Mathilde et elle s'en débrouillait. Il fallait bien ça pour qu'il se calme et rentre chez lui avec son fusil. 

Reste à trouver de gentils maîtres pour quatre chatons SDF.

À l'heure où j'écris ces lignes, comme à celle où vous les lisez, est-ce bien raisonnable de se donner tant de mal à sauver quatre bestioles alors qu'on tue, qu'on affame et qu'on maltraite tant d'êtres humains partout dans le monde ? Oui, sans hésiter. Il est de la responsabilité de chacun de nous, là où il est, d'agir selon sa conscience, pour les grandes et aussi les petites causes, lorsque l'occasion se présente. Alors, si vous voulez adopter un petit chat…