Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Les mal-debout

6 octobre 2023 |  

Depuis plus d'un mois, Mathilde a été fatiguée. Très fatiguée. Et malgré ce qu'elle en disait, elle était bien malade. D'abord un mal de gorge. Et puis cet épuisement. Enfin le dégoût de la nourriture et même de son sacro-saint café du matin. Elle a perdu quinze kilos.

Tous ses muscles ont fondu et elle avait du mal à se tenir debout.

Elle n'a accepté l'aide d'aucun d'entre nous. Elle a continué à travailler, à faire ses courses…

Et, dans plusieurs situations très ordinaires, elle a constaté un dysfonctionnement grave.

A la banque, la file d'attente s'étirait jusque dans la rue. Les démarches de la cliente au guichet ont duré cinquante minutes. Temps pendant lequel il fallait rester debout, à piétiner. Mathilde a senti que ses jambes fléchissaient et elle a dû aller s'asseoir au fond du hall, dans l'un des trois profonds fauteuils – qui ne vous laissent plus vous relever lorsque vous voulez les quitter – réservés aux clients qui avaient pris rendez-vous. Elle a donc perdu son tour dans la file et une dizaine de personnes ont été servies avant elle.

A la poste où l'attente est toujours très longue, même cas de figure : aucun siège pour s'asseoir.

Au supermarché, rien non plus pour se reposer ni au moment de remplir le caddie, ni pendant l'attente devant les caisses.

Mathilde récupère son énergie jour après jour. Elle est sortie de la catégorie des mal-debout… complètement oubliés dans l'organisation de notre quotidien où l'on prend exclusivement en compte les personnes fortes et bien-portantes.