Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Les saints de glace

16 mai 2024 |  

Depuis sa plus tendre enfance, Mathilde a observé les faits et gestes de sa grand-mère qui était très attentive au conseils des vieux paysans qui, depuis des générations, se transmettaient leurs observations sur le temps, les lunes, etc.
Ainsi en est-il des saints de glace auxquels Mathilde prête une attention encore plus grande cette année. De quoi s'agit-il et pourquoi ?
Dans les régions les plus froides, sujettes à l'air du nord et au passage de fronts froids, d'autres dates et d'autres saints se rajoutent à ces trois saints principaux d'origine qui sont Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai). Viennent ensuite Saint Boniface (14 mai), Sainte Sophie (15 mai), Saint Yves (19 mai), Saint Bernardin (20 mai) et Saint Urbain (25 mai).
En Europe, cette période de l'année correspond à une période de transition entre le printemps et l'été, généralement à la moitié du mois de mai, selon le calendrier grégorien. Des nuits plus froides, peuvent être néfastes pour les cultures et les plantes. Les conditions météorologiques pouvant varier d'une année à l'autre, cette tradition ancrée dans la culture populaire n'a pas de réalité scientifique même si agriculteurs et jardiniers restent vigilants pendant cette période de l'année et surveillent la météo. «Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée». «Le bon Saint-Boniface, entre en brisant la glace» et donne le coup d'envoi officiel des beaux jours du printemps et de l'été à venir. «Craignez le petit Yvonnet. C'est le pire de tous quand il s'y met» «S'il gèle à la Saint Bernardin, adieu le vin».
Mathide en conclut qu'il faut attendre de dépasser le 25 mai avant de terminer ce qu'elle a commencé le 7 février dernier. Elle s'était chargée d'enterrer Câline-la-chatte dans un très beau lieu (voir le Petit Journal du 9 février) et avait déclaré : «Dans quelques semaines, à la bonne lune, un camélia sera planté là, pour se souvenir d'elle».