14 août 2021 | Le Billet de Mathilde
Une fois par an, à cette époque, Mathilde à l'habitude de retrouver quelques-unes de ses anciennes camarades de classe. Les irréductibles sont cinq. Malgré l'éloignement, les aléas de la vie, elle n'ont jamais manqué un rendez-vous.
Tout commence vers midi dans ce même café qu’elles fréquentaient entre les cours pour réviser mais – surtout – pour parler des garçons. Mathilde est la seule à habiter au même endroit. Les autres sont parties à Lyon, à Albi, à Cahors et à Paris.
Et là, la conversation s'est engagée sur la ville qui change radicalement et rapidement de visage si bien qu'on a du mal à la reconnaître. C'est là que Bernadette s'est étonnée de voir qu'il fallait payer pour stationner. À Lyon où elle habite pendant l'été les parcmètres sont eux aussi en vacances. À Paris également, signale Monique. Les deux autres soulignent que dans leur ville, le centre est non payant toute la journée du samedi pour encourager la fréquentation des petits commerces, dangereusement concurrencés par les grandes surfaces de la périphérie qui n'ont, eux, aucun problème de stationnement.
Pourquoi ne pas contacter la Chambre de Commerce et envoyer un courrier à la mairie pour leur suggérer de faire de même ? Une pétition pourrait être lancée par les commerçants et leurs clients…
Voilà comment sans l'avoir voulu, un groupe de super Mamies peut trouver des idées pour rendre notre quotidien plus agréable. Merci à elles et à l'année prochaine.