14 avril 2023 | Le Billet de Mathilde
Mens sana in corpore sano est une citation extraite de la dixième Satire de Juvénal et qui signifie : «Un esprit sain dans un corps sain.».
C'est une expression que tous les proches de notre amie Mathilde connaissent bien, même si pour la plupart nous n'avons jamais étudié le latin, car c'est l'une de ses recommandations favorites.
Elle est persuadée que nous ne bougeons pas assez, que nous avons tous des kilos à perdre au bénéfice de muscles et qu'en avançant en âge il devient indispensable de prendre soin de son corps.
En ce qui la concerne, elle pratique depuis plus de vingt ans Qi Gong et Tai Chi Chuan ce qui lui permet d'être toujours en forme physiquement et mentalement. Mais une fracture de la cheville mal soignée et une nouvelle chute (quatre orteils cassés après, il y a quelques temps, deux côtes, une épaule, et aussi le nez) l'ont décidée à muscler son pied pour le renforcer. Elle est revenue de sa première séance tout à fait enchantée. Une heure de cours intense avec une dizaine d'élèves sympathiques et très motivées – toutes des femmes – et un professeur efficace et attentif.
Son objectif – qui vire à l'obsession – est à présent de nous convertir et de nous y traîner de gré ou de force, pour notre bien. La résistance s'organise dans nos rangs et une stratégie se dessine…
C'était le premier épisode d'un feuilleton à suivre. Que le meilleur – ou le plus malin – gagne !