Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Mieux demain qu’aujoud’hui

11 mars 2022 |  

Mieux demain qu'aujourd'hui
En ce moment, autour d'elle, Mathilde remarque une «épidémie» d'un genre particulier. Parmi les enfants de ses amis, Carole, Virginie, Martine sont touchées. Des filles en âge de se choisir un métier décident de devenir infirmière. Dans notre monde du «Tout pour moi, rien pour les autres» où on apprend aux enfants, dès leur plus jeune âge, à lutter pour être le meilleur, où l'on ne vaut que l'argent que l'on gagne, certains signaux rassurent.
C'est un choix magnifique et généreux. Mais c'est néanmoins le pire des métiers. Horaires décalés ce qui bousculera leur future vie familiale, bas salaires, confrontation au quotidien avec une humanité souffrante et, souvent, avec la mort…
La violence, les excès, l'injustice, le mal de vivre dont la représentation occupe en permanence nos écrans trouvent leur antidote dans les générations montantes. Nés avec l'information à outrance ils savent, mieux que nous, faire la part des choses et retrouver le sens du bien qui demeure le fondement de notre humanité.
Merci à eux – à elles. L'espoir renaît d'un avenir peut-être pas aussi noir qu'on peut le redouter.