Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Notre pain quotidien

16 février 2023 |  

«L'autre jour on parlait de pain et Jean Louis t'avait questionnée à ce propos. J'ai vu mon docteur qui me conseille de ne plus en manger ce qui va m'être très difficile. Qu'en penses-tu ?
-Il faut distinguer plusieurs types de pains. Le pain blanc avec trop de sucre et de gluten devrait être consommé avec modération. Il faudrait lui préférer la miche de pain avec du son comme on le faisait avant la dernière guerre et qui restait frais pendant plusieurs semaines. C'est avec lui qu'on «mouillait la soupe» et cela composait l'essentiel du repas du soir.
Il y a aussi une différence à faire entre le pain fabriqué industriellement, avec de nombreux additifs pas vraiment bons pour la santé et, de plus en plus, le retour de boulangers qui adoptent des recettes de pain traditionnel à la fois originaux et délicieux qui constituent une nourriture de choix. Et qu'il faut, comme pour tout, consommer avec modération.
Le pain est l'aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir de farine et d'eau et contient généralement du sel. D'autres ingrédients s'ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement. Lorsqu'on ajoute le levain ou la levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation.
Le pain, à la différence de la galette d'Afrique, d'Inde ou d'Amérique du sud est donc fait d'une pâte levée. Le premier pain nous vient d'Egypte dont le levain était contenu dans l'eau du Nil qui servait à sa fabrication 3600 ans avant Jésus Christ.
Bannir le pain, c'est se couper de nos racines et d'une symbolique qui nous accompagne depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui avec, notamment ses significations religieuses : partager le pain de la messe avec ses compagnons (du latin cum (avec) et panis (pain). Le «Donnez-nous notre pain quotidien» du «Notre Père».
Dans notre quotidien, dans nos expressions familières, il y a sans cesse l'évocation de traditions et de richesses qu'on a oubliées, qui font partie de notre héritage et qu'il est réconfortant de rappeler à notre mémoire.»