26 janvier 2023 | Le Billet de Mathilde
Mathilde a fini par accepter d'accompagner sa meilleure amie faire du lèche-vitrine. Ce qu'elle déteste. Elle y est allée pour lui faire plaisir et avec un mauvais pressentiment. En effet : l'expédition s'est mal terminée.
Il y avait énormément de monde dans les rues et en sortant du énième magasin de mode, au coin d'une rue, son amie s'est faite renversée… par un gamin sur une trottinette qui roulait à toute allure sur le trottoir. Le choc a été violent. L'adolescent a fait un vol plané. Son intention claire était de récupérer son engin et de filer sans demander son reste. C'était compter sans la poigne de Mathilde qui la attrapé par la manche et l'a fermement maintenu malgré ses cris et ses protestations.
Pour sa défense, il a déclaré que les vieux n'avaient qu'à rester chez eux aux heures où il y avait du monde en ville pour n'y venir que quand ceux qui payaient leur retraite étaient au travail. Mathilde a failli lui donner une gifle. Pendant ce temps un médecin qui passait par là s'était occupé de son amie. Il avait rapidement diagnostiqué une fracture de la jambe et immobilisée en attendant le SAMU. De son côté, Mathilde avait obligé le gamin à appeler ses parents. Elle pensait qu'il y aurait de fortes réprimandes et une punition. Un couple BCBG les a interpellés avec violence, sommant Mathilde de relâcher leur fils et se sont mis à le réconforter sans ‘inquiéter de la blessée. Ils sont repartis avec le gamin dans leur belle automobile en annonçant qu'ils mettaient l'affaire entre les mains de leur avocat et qu'on aurait de leurs nouvelles. Mathilde a répondu qu'elles aussi s'en remettaient à la justice. Une fois la colère tombée, elle s'est mise à plaindre ce jeune garçon qui se préparait un avenir bien sombre avec un tel manque d'éducation élémentaire. Ces personnes ignoraient sans doute que depuis le 25 octobre dernier il est interdit de rouler sur les trottoirs sur des « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) dont les trottinettes font partie. Bien d'autres restrictions et recommandations figurent dans cette loi avec des amendes de 135 euros pour circulation sur les trottoirs jusqu'à 1500 euros pour dépassement de vitesse autorisée. Sa mise en application pourrait aider à renflouer les caisses de l'Etat !