Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Nuit noire

12 janvier 2024 |  

La commune de Montmirail en Champagne, (3 800 habitants), vient de décider de tester l'extinction de l'éclairage public – non pas seulement pour ce qui concerne les fêtes – mais toutes les lumières, toute l'année. Les villes qui optent pour cette démarche sont de plus en plus nombreuses, avec parfois des amplitudes d'extinction pouvant aller de 22 heures à 7 heures. La ville de Ploemeur, dans le Morbihan compte 18.000 habitants et a fait un long test avec extinction totale.
Dans le département de la Creuse tout le monde s'y est mis et les résultats sont là. L'effet sur la facture d'électricité au bout d'un an n'est pas énorme, mais significatif.
Sur les tests menés un peu partout en France, paradoxalement, la délinquance et le vandalisme baissent lorsque les lumières sont éteintes. Pour mal faire comme pour bien faire, il faut y voir, et avec une lumière, une lampe, on est plus repérable. Cet hiver, des coupures de courant sont à prévoir sur notre territoire. Pour éviter ça, limiter les gâchis est indispensable ! Il y a aussi l'éclairage nocturne des commerces, bâtiments administratifs et autres, dorénavant interdit par décret entre 1 et 6 heures du matin. (DEVP1301594A)

Lightsoff.fr est un outil créé par des citoyens, pour des citoyens qui ne communiquera jamais l'adresse des commerces concernés aux autorités. Si vous identifier un magasin ou un bâtiment allumé entre 1h et 6h du matin, signalez-le sur ce site et une démarche courtoise d'appel au sens civique sera effectuée sans suite : «Nous croyons au pouvoir du dialogue, pas à la délation» a déclaré l'un des responsables. 

L'éclairage nocturne (commercial, administratif et communal) consomme autant que 750 000 ménages, c'est-à-dire la facture électrique annuelle d'une ville comme Marseille.

Les habitants des communes sans éclairage nocturne, réticents de prime abord, approuvent et soutiennent désormais cette mesure qu'ils trouvent logique. En effet, les gens se demandent pourquoi on leur demande d'éteindre les lumières chez eux, de mettre leur télé en veille pour protéger l'environnement. Et s'ils sortent ils voient que toutes les lumières des villes sont allumées – ne parlons pas de la période des fêtes –  alors que personne ne se trouve dans la rue. De plus, toute une riche biodiversité, qui ne vit que la nuit, peut à nouveau se développer. Et on se réjouit à nouveau de voir les étoiles.