Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Parce que c’était lui…

11 août 2023 |  

«Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi. Nous nous cherchions avant que de nous être vus». Ainsi parlait Montaigne, au seizième siècle à propos de son ami La Boétie. Voilà une citation à laquelle nous avons souvent droit de la part de Mathilde !

Depuis l'Antiquité et jusqu’à l’époque moderne, l'amitié était le sentiment suprême, le plus digne, mieux considéré que l'amour. Aujourd’hui c'est l'amour qui faisait rêver. Mais l'amitié est en train de reprendre du galon.  Sociologues et philosophes nous expliquent que ce retour en force tient aux difficultés de construire une relation de couple. Beaucoup sont éphémères et aboutissent à la solitude. Notre individualisme forcené nous fait fuir les engagements et le sacrifice de notre soi disant indépendance. L'amitié n'exige rien de tel. Elle peut résister à (presque) tout. D'après Aristote, l'amitié se fonde sur l'utilité, sur le plaisir ou sur la vertu, celle-ci étant proche de la perfection.

Une amitié peut durer toute la vie. Mathilde en compte quelques unes qui ont presque son âge. C'est un miroir qui nous parle de ce que nous étions et nous accompagne dans notre évolution. Cet ami-là connaît parfaitement nos points forts et nos faiblesses. Une amitié peut disparaître et renaître. Une autre mourra pour être remplacée. Vaut-il mieux avoir beaucoup d'amis ou quelques-uns ? Certains en affichent plusieurs centaines sur Facebook. «Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde» disait Aristote (encore lui). Il convient de définir pour compter. Un(e) ami(e) c'est quelqu'un pour qui on abandonne tout, dans l'instant, pour lui venir en aide. Et qui est capable d'en faire autant pour vous. Comptez maintenant. Si vous arrivez à trois, vous êtes très riche.