Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Pour l’espérance

6 janvier 2022 |  

Pour l'espérance

Depuis quelques jours avant Noël et jusqu'à il y a deux jours notre amie Mathilde ne répond plus au téléphone. Pourquoi ? Parce qu'elle supporte mal cette époque de «joie obligatoire». Ses proches sont en vacances à la neige. Elle est seule dans ces circonstances comme elle l'est le reste de l'année. Et comme elle ne manque pas d'amis bien intentionnés, elle veut échapper aux invitations formelles. Devoir supporter une compagnie non désirée est, à son avis, pire que la solitude. Bien sûr nous nous sommes assurés qu'elle n'avait besoin de rien et qu'elle n'était pas malade. Mais nous avons respecté sa volonté. 

Et nous avons eu une pensée particulière pour tous ceux pour lesquels la fête n'est pas au rendez-vous, même si ce n'était pas leur choix, comme pour Mathilde. Les personnes isolées, mais aussi les malades, ceux qui sont dans le chagrin de la perte d'un être cher et pour lesquels cette période est particulièrement cruelle. 

Et au-delà des illuminations et des activités commerciales traditionnelles, au-delà des dépenses et du gaspillage de saison, nous nous sommes souvenu que ce moment des fêtes est celui de l'espérance pour tous les hommes de bonne volonté afin de construire, tous ensemble, un monde meilleur, plus chaleureux et plus fraternel.