Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Quand Diogène s’en mêle

20 juin 2024 |  

C'est par hasard que Mathilde a revu Marie Jeanne, son ancienne camarade de lycée. Timide et renfermée, Mathilde n'avait pas beaucoup fréquenté cette excellente élève très appréciée des professeurs et de ses condisciples. Et assez distante et même méprisante envers celles qui étaient moins brillantes qu'elle.
C'est elle qui avait pris l'initiative d'aborder Mathilde lorsqu'elles s'étaient rencontrées en ville.
Elles convinrent de se retrouver le lendemain chez Marie Jeanne pour prendre un café.
Marie Jeanne était devenue professeur d'anglais et m'avait jamais quitté la grande maison familiale et elle avait accompagné ses parents lorsqu'ils étaient tombé malades et jusqu'à leur décès.
Quelle surprise pour Mathilde de découvrir le domicile de sa camarade toujours très soignée, maquillée et habillée avec recherche. Toutes les pièces étaient encombrées et pn pouvait difficilement les traverser. Elle avait reconnu que depuis la disparition de ses parents elle avait été incapable de trier, de jeter et de mettre de l'ordre. Elle se sentait paralysée et elle s'enfoncait dans une profondeur déprime.
Mathilde réalisa qu'il s'agissait du syndrome de Diogène ou encore de sollogomanie qui une forme moins sévère de cette pathologie. Avec douceur, Mathilde lui conseilla de se faire aider. Mais depuis le départ à la retraite de son médecin de famille, Marie Jeanne n'avait pas trouvé de nouveau praticien. Mathilde interrogea le sien pour une prise en charge immédiate en attendant mieux. Et elle proposa de l'aider en lui rendant visite une fois par semaine afin de l'encourager.
Depuis ça va beaucoup mieux, petit à petit. Marie Jeanne retrouvé le sourire et se sent à nouveau bien dans sa maison où elle n'a gardé que l'essentiel.