6 octobre 2022 | Le Billet de Mathilde
Aline, une amie de Mathilde, a gagné un week-end à Amsterdam pour deux personnes, en remplissant un bulletin-réponse trouvé dans une boîte de fromage. Avec son mari ils sont revenus enthousiasmés et n'ont pas manqué de le faire savoir autour d'eux.
Francine a envié ses amis. Puis elle a cru que son tour de chance était arrivé en écoutant un message sur son répondeur lui annonçant qu'elle aussi avait gagné un voyage. Il fallait juste rappeler un numéro… qui ne répondait jamais. Elle s'est entêtée jusqu'à ce que, quelque temps après, sa ligne soit coupée. Le montant astronomique de ses communications avait été rejeté par sa banque.
Il y a des variantes à cette arnaque. On vous avise que vous avez un colis à retirer. On peut aussi vous envoyer un sms ou même déposer un faux avis de passage dans votre boîte à lettres de la part de Colissimo ou de Chronopost. Il arrive également qu'on vous appelle d'un numéro qui semble anodin. Le message demande de rappeler sur un autre numéro, surtaxé celui-là. Signalez tout numéro suspect par sms au 33700 ou sur www.33700.fr. et pensez à rentrer dans le répertoire de votre téléphone les numéros et l'identité de vos correspondants habituels pour éviter ensuite de répondre aux inconnus.
Moins grave mais très pénible, le démarchage par téléphone. Il y a quelques semaines, Mathilde a reçu pas moins de dix appels le même jour, émanant de faux organismes officiels, pour éradiquer les termites, changer de fenêtres, d'opérateur internet ou de mutuelle. Coup sur coup, au moment du repas. Elle s'est fait inscrire sur www.bloctel.fr. Depuis, elle en reçoit sensiblement moins.
Les pratiques de consommation et d'échanges à distance génèrent de nouveaux champs d'action pour les malfaiteurs qui ne manquent pas d'imagination.