Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Retrouver le bon sens

13 mars 2025 |  

Il fallait déposer un colis urgent chez le transporteur. La personne qui reçut Mathilde à l'accueil exprima ses doutes quant à sa capacité d'accéder à sa demande. A cause d'une grève ? Non : tout le personnel était présent et opérationnel ce matin-là. Il s'agissait d'une panne de courant du secteur. Le réseau informatique était bloqué. Il fallait revenir au système manuel et on était allé chercher l'ancienne balance mécanique. Celle dont on se servait habituellement, électronique, était hors service. Un quart d'heure plus tard, le courant était revenu et tout rentrait dans l'ordre. 

L'électronique, l'informatique, le virtuel envahissent notre quotidien et prennent de plus en plus le contrôle de notre vie professionnelle et privée. Les fichiers clients et fournisseurs, et autres, se gèrent de plus en plus par l'informatique et par internet. Un ami proche de Mathilde, technicien très pointu dans ce domaine et pourtant passionné par son métier affirme pourtant que la méthode de conservation la plus sûre du contenu d'un carnet d'adresses c'est le papier et le crayon. Et il encourage toujours ces clients, en particulier les entreprises les plus importantes, à maintenir des archives papier régulièrement à jour. 

Il n'est pas question, bien entendu, de se priver des énormes avantages de l'informatique. Il s'agit de désacraliser le Dieu de la virtualité et de réapprendre à vivre au plus près des réalités. Et de pratiquer une prudence de bon sens.