30 octobre 2021 | Le Billet de Mathilde
Rien
Avant l'été, notre amie Mathilde nous avait parlé de ses difficultés financières et de la solution qu'elle avait trouvée pour y remédier. La mode est de jeûner. Elle avait alors imaginé de réduire au maximum ses dépenses en adoptant ce qu'on appelle un jeûne intermittent : cesser de s'alimenter pendant dix huit heures chaque jour. Dîner à 18h d'une soupe et d'un fruit et ne manger à nouveau que le lendemain à midi. Ainsi, depuis plusieurs mois était-elle arrivée à équilibrer son budget. Et à retrouver sa taille – et son poids – de jeune fille. Nous lui en avions d'ailleurs fait compliment et tout s'était terminé dans les rires et la bonne humeur. Ensuite certains d'entre nous sont partis en vacances, puis revenus alors que les autres partaient. Et nous ne nous sommes retrouvés au complet chez elle que tout récemment. Et elle nous a appris que le bel équilibre s'était rompu avec des dépenses imprévues (panne de voiture) ou augmentées (eau, électricité). Elle nous a alors avoué qu'un certain soir de solitude elle avait fortement envisagé d'en finir. Plus personne n'a besoin d'elle. Et depuis la mort de son mari, elle garde ce qu'il faut pour un départ définitif et sans souffrance en cas de maladie grave. Et la pauvreté est bien une maladie incurable… Son compte bancaire est en rouge et il reste 4,80 euros dans son porte monnaie. S'il n'y avait pas eu les chats…
Nous avons fait le point de ce dont elle avait besoin. Chacun a participé. Nous aviserons au fur et à mesure en s'assurant qu'elle ne manque de rien. Elle a aussitôt tenu à nous rassurer : elle a l'opportunité d'un nouveau revenu de garde-malade pour pouvoir nous rembourser rapidement.
Mathilde estime qu'elle a beaucoup de chance. Mais elle reste triste en pensant à ceux – et ils sont nombreux- qui n'ont rien, ni personne.