3 août 2023 | Le Billet de Mathilde
Tout le monde a entendu parler du «désert français» dans le domaine de la santé. Et de plus en plus de personnes en font l'expérience. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles le service des urgences est en permanence débordé.
Mathide vint de passer du stade de «personne informée du problème» à l'expérience vécue. Elle a téléphoné à tous les médecins de sa ville et tous, les uns après les autres lui ont répondu qu'ils ne prenaient pas de nouveaux patients. Un seul lui a proposé de rappeler en janvier pour un éventuel rendez-vous trois mois plus tard…
Mathilde s'est alors tournée vers internet sur les conseils d'une amie : mateleconsult.fr – www.livi.fr – www.medecindirect.fr – www.doctolib.fr et d'autres. Voilà ce qu'elle a appris
La consultation médicale en ligne implique nécessairement l'utilisation de la vidéo, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La vidéo permet alors au médecin d'examiner un fond de gorge, un gonflement, un bouton ou tout autre symptôme permettant d'établir un diagnostic. Le patient, grâce aux technologies de la communication, aura également la possibilité de discuter avec son médecin. Cette téléconsultation se déroule de la même manière qu'une consultation classique dans un cabinet médical. C'est prioritairement une réponse aux déserts médicaux : les régions rurales en France sont bien souvent touchées par le manque de médecins, provoquant ainsi l'engorgement du service des urgences des hôpitaux. Cette situation peut également conduire les patients à renoncer à des soins et ainsi voir leur état de santé se dégrader. Aussi, grâce à la consultation médicale en ligne, la baisse du renoncement aux soins pourra être envisagée. D'autre part, les délais d'obtention d'un rendez-vous chez un spécialiste (dermatologue, ophtalmologue) sont bien souvent très longs, entre six mois et un an. Avec la consultation médicale en ligne, il devient possible de réduire ces délais de manière significative.
C'est aussi une réponse aux problèmes de mobilité des personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer, par manque de transports en commun ou handicap physique.
C'est aussi un argument décisif pour un patient nécessitant un suivi médical régulier, dans le cas d'une maladie chronique. Moins contraignante en termes de temps et de déplacement, le personnel médical sera en mesure d'assurer un bien meilleur accompagnement et d'envisager plus aisément les soins nécessaires.
Mathilde a donc tenté l'expérience et elle en a été enchantée.