Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

STOP !

11 mai 2023 |  

C'est l'hypocrisie la plus scandaleuse dont le ridicule ferait rire si elle n'était pas tragique. Je parle de la cigarette. Et cette dépendance mortifère est présentée pour le contraire de ce qu'elle est. Les cigarettes blondes qui ont accompagné les opérations militaires des soldats américains aux quatre coins de la planète depuis un siècle, ont été distribuées aux populations pour devenir le symbole de la liberté.

En France tout a commencé à la guerre de 14-18 où l'on donnait gratuitement le «petit gris» qui rendait dépendant à vie le soldat qui n'était pas tué. Les bénéfices sont rapidement devenus vertigineux ce qui a encouragé l'Etat à poursuivre. Dans les années soixante, pas un portrait d'intellectuel ou de vedette sans la cigarette au bec, signe extérieur de réussite, de beauté, d'intelligence (?). L'augmentation significative des cancers du poumon et des maladies cardiaques à partir de cette époque ont établi la relation de cause à effet, et les dépenses de santé sont devenues supérieures au pactole des ventes. Incapable de renoncer à cette manne, l'Etat schizophrène encourage d'un côté la consommation de cigarettes et de l'autre condamne officiellement les marchands de mort dont il a portant le contrôle. Le vote de toutes les lois d'intimidation, les augmentations du prix du paquet et l'interdiction de fumer dans les lieux publics, en plus de leur voler leur libre arbitre, leur argent et leur santé, obligent les accros à aller fumer dehors, par n'importe quel temps, et en font des objets de honte et de sarcasmes.  

Il y a quelques jours nous étions à l'enterrement de Francis, gros fumeurs depuis l'adolescence, décédé des suites d'un long et douloureux cancer des poumons. Réunis chez Mathilde très affectée par cette disparition, elle a laissé éclater son chagrin et sa colère en s'ne prenant à ceux d'entre nous qui fument et qu'elle appelle les «survivants» et leur a dit : «Cessez d'être les dupes consentantes de ce crime d'Etat. Soyez à la fois intelligents et courageux, s'il vous plaît. Pour rallonger le temps de votre vie, pour être en meilleure santé, pour faire des économies, pour le bien de votre entourage et pour éviter un cruel chagrin à ceux que vous aimez. On sait que les dégâts du tabac sur l'organisme sont réversibles très rapidement. Faites-vous aider. Car les solutions existent. Prenez le temps d'y penser. Accordez-vous – accordez-vous –  cette chance. Arrêtez» .