Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Tout et n'importe quoi

21 août 2021 |  

Mathilde a eu la joie d'une visite surprise de son fils, installé à Paris. Visite rapide. Tellement rapide qu'il a oublié tous ses papiers. Ils ont convenu au téléphone qu'elle les lui expédierait en urgence. Sur les conseils d'un professionnel, elle a opté pour une formule chère, mais qui garantit la distribution avant le lendemain 13 heures. 

Trois jours plus tard son fils n'avait toujours rien reçu et a entrepris de refaire faire tous ses documents. 

Bien lui en a pris. Mathilde vient de recevoir en retour le courrier avec la mention « inconnu à cette adresse ». Cette même adresse où elle écrit une fois par semaine depuis trente ans, sans que jamais une seule lettre ne se soit perdue. 

Par contre, dans son agence habituelle, elle a remarqué que sur six guichets seulement trois fonctionnaient. Compression de personnel ? Travaux ? Vacances ? Et il y a de nouvelles offres commerciales. Aux cartes de vœux, s'ajoutent des DVD, des bijoux, des séjours… Qu'en disent les commerces de proximité tels que les librairies ou autres ? En cette période difficile où il y a de plus en plus de magasins fermés pour cessation d'activité, ne vaudrait-il pas mieux ne pas concurrencer l'activité d'un centre ville déjà fort mis à mal par les supermarchés de plus en plus nombreux à la périphérie ?